Hommage à Pierre Forget
M. Pierre Forget est décédé le 20 avril 2021, après une courte maladie. Il a été l’un des fondateurs de la Société Historique de Saint-Donat et a travaillé ardemment à promouvoir l’histoire de Saint-Donat.
Nous reproduisons ici l’hommage rédigé et lu par Mme Sylvie Villeneuve, ainsi qu’un extrait de l’homélie de M. le Curé Jean René Sirois, lors de la cérémonie de la Liturgie de la Parole le 21 août 2021.
Texte lu par Mme Sylvie Villeneuve lors de la Liturgie de la Parole le 21 août 2021 pour souligner le départ de Pierre Forget.
Merci Roslyne de m’avoir invité de parler de l’implication de Pierre dans les organismes et événements de Saint-Donat.
Souvent dans l’ombre, Pierre a contribué à la réalisation de nombreux projets et événements. Que ce soit au sein de l’APELA, de la Société historique, de la Chambre de commerce, de l’Ultimate XC, de la Cyclo sportive, du Triathlon, Pierre était toujours là ! Je suis certaine que j’oublie de mentionner des organismes et des événements car aussi loin que je me souvienne, on pouvait compter sur lui. Et pas juste un peu.
Il n’a jamais cherché les honneurs mais il aurait pu récolter bien des médailles d’or pour son implication.
Sans jamais compter son temps, toujours de bonnes humeurs, gentil et généreux avec tout le monde. Il faut que je dise qu’il a pris la relève de son père Yvon (Tournoi de pêche, tournoi Lauda Garceau).
Il y avait peut-être aussi l’exemple de sa belle Roslyne ! S’il voulait la voir de temps en temps, il avait intérêt à suivre tout ce qui se fait à Saint-Donat. Conférences, spectacles, en plus des événements. Il a souvent répondu à nos multiples appels pour parler à Roslyne. Endurer Daniel Desrosiers ? Juste ce dernier point lui vaut certainement une entrée directe au paradis.
J’ai eu le bonheur de faire la circulation avec lui sur le chemin du Nordet lors de la dernière Cyclo sportive. On voyait bien que sa mémoire était chancelante mais le Pierre généreux et sensible était toujours là.
Je me souviens aussi d’une anecdote que m’a racontée Jean Pierre lors de leurs visites au ravitaillement du chemin Wall pendant l’Ultimate. Les coureurs du 38 et du 60 km pouvaient changer de chaussures. Disons que Pierre et JP sont un peu plus enrobés ! Et ils se sont dit que ces athlètes tout maigrichons ne survivraient bien moins longtemps qu’eux à une hospitalisation. Ils se sont trouvés bien drôles.
Il aimait bien s’asseoir sur le banc situé juste en avant de la Place Saint-Donat pour regarder passer les gens. Toujours élégant, souriant, il regardait sa rue Principale.
Avec le départ de Pierre, on perd un autre pilier de Saint-Donat.
Homélie de Monsieur le Curé J.R. Sirois
Chers parents, chers amis de M. Pierre Forget, spécialement vous les proches, conjointe, enfants, petits-enfants, amis et autres personnes qui avez été reliées à Pierre d’une manière ou de l’autre et qui avez voulu vous joindre à la famille ce matin pour rendre ce dernier hommage à Pierre ; à vous donc j’offre, en mon nom et au nom de la communauté chrétienne de St-Donat dans son ensemble, nos sincères sympathies à l’occasion de ce deuil qui vous touche depuis le décès de notre ami le 20 avril dernier. La célébration a été retardée due aux circonstances que vous connaissez et aujourd’hui donc, il convient de se rappeler sa mémoire et de se souvenir ensemble des moments importants de sa vie, spécialement ici à l’église paroissiale où il a vécu plusieurs de ces moments importants au plan de sa vie chrétienne.
Le moment le plus signifiant à cet égard a certes été le jour de son baptême qui l’a introduit dans la grande famille des enfants de Dieu. S’il a été enfant unique dans sa famille humaine, au plan chrétien, il s’est joint à une autre famille unie par des liens tout autant importants : soit ceux de la foi et de l’appartenance à une même culture et à un même registre de valeurs. Parmi ces valeurs, d’après ce que j’en ai appris, Pierre a suivi assez bien les traces de ses parents, spécialement de son père Yvon qui s’est beaucoup impliqué ici à St-Donat dans différents organismes et services publiques et spécialement au Conseil municipal comme échevin, comme on le disait à l’époque, et ensuite comme maire, à ce que j’ai lu : de 1966 à 1971…
Le service communautaire a toujours été une facette importante de l’identité chrétienne et notre Histoire collective au Québec en a été marquée depuis les tout-débuts. Et on peut dire que cela s’est poursuivi jusqu’à une époque assez récente par l’engagement dans les services publiques de nombreuses personnes au nom de leur foi chrétienne.
Dans l’extrait d’évangile que j’ai lu, Jésus se set d’un exemple de la vie agricole pour donner un enseignement sur le sens de la vie, qui pour être féconde, ne doit pas être vue comme une possession qu’il faut à tout prix sauver….’’Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle’’. C’est en même temps une annonce de ce qui lui arrivera et quel sera le sens de ce qui lui adviendra ; soit sa mort prochaine qui ne sera pas le dernier mot de l’histoire de son passage sur terre…. Comme le grain de blé qui doit accepter de pourrir et mourir en terre pour pouvoir germer à nouveau et produire un épi contenant de multiples autres grains de blé qui finalement donneront le bon pain de nos tables, ainsi le Christ acceptera d’être tué et déposé dans un tombeau. De ce tombeau, Il surgira 3 jours plus tard pour entrer pour toujours dans l’état glorieux entraînant à sa suite tous ceux et celles qui accepteront, comme Lui, de donner leur vie dans le quotidien aux services des autres. ‘’Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera…’’ dit-il encore.
Par ses nombreux engagements en plus de son service au quotidien dans son commerce, Pierre a ainsi choisi de mettre ses talents au service de la collectivité entre autres en étant un des fondateurs de la Société historique de Saint-Donat. Et l’on peut retrouver sur le site de la Société plusieurs chroniques de sa composition parues dans le Journal Altitude 1350. Entre autres, on y apprend que la naissance de St-Donat est en partie due à la grande croisade du curé Labelle de St-Jérôme pour la colonisation de la région des Laurentides et ceci incluait le territoire du Lac Archambault ; celui-ci, comme on le sait, a été le point d’attraction à la source de la municipalité de St-Donat.
Entre 1944, année de la naissance de pierre et cette année 2021, St-Donat a connu d’importantes transformations et certes il en a été un témoin attentif et intéressé et aussi un acteur de cette transformation. Certes son départ cause un vide dans la vie de ses proches et pour plusieurs autres personnes qui l’ont côtoyé ou qui ont croisé sa route ; cela marque aussi la fin d’une époque où l’engagement social de différentes façons et pour notre ami, beaucoup dans le sport et les loisirs, a grandement contribué à créer un fort sentiment d’appartenance et une fierté légitime de faire partie d’une communauté dynamique et tissée serrée ou la Joie de vivre occupe une place importante.
A ce que je comprends, Pierre a été durant sa vie entière un bon vivant, dans le sens qu’il a donné à son existence terrestre qui s’est totalement déroulée ici à St-Donat, un couleur et une saveur fortement liée à la population locale ; de sorte que le souvenir de son passage est bien gravé dans la mémoire de plusieurs donatiens et donatiennes. Depuis son décès, le 20 avril dernier, l’histoire de St-Donat continue de s’écrire ; mais, dorénavant avec le souvenir de celui qui aura voulu le premier en conserver la mémoire. Aujourd’hui, dans cette église de reconnaissance qui peuvent surgir dans les cœurs et les esprits pour en faire une offrande à Celui qui a été à l’origine de son existence et en qui aussi notre ami avait mis sa foi.
Tous ensemble donc, nous offrons au Seigneur toute la vie de notre ami pour qu’Il n’oublie pas tout le bien qui en a découlé pour de nombreuses personnes aidées de différentes façons par les services multiples rendus par Pierre dans le cadre de son travail et aussi par ses nombreuses implications dans différents domaines d’activité ici à St-Donat dont les services rendus comme marguillier pour le bien de sa paroisse.
Notre Dieu est un Dieu d’amour et de miséricorde ; c’est pourquoi, nous avons raison de dire avec le prophète tel qu’entendu dans la 1ière lecture : ‘’Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous ; Il nous a sauvés !’’ Oui ! Pierre a cru en ce Dieu de miséricorde, c’est en s’appuyant sur cette foi en ce Père de tendresse et d’amour qu’à notre tour nous lui confions celui qui nous a quittés pour qu’il le comble de son amour de Père pour la vie éternelle. AMEN !
Articles de Pierre Forget
Pierre Forget, natif de Saint-Donat a été professeur d’histoire et propriétaire d’un dépanneur au centre du village. Il a été très actif au sein de diverses associations et divers comité de Saint-Donat. Il a été un des fondateurs de la Société historique de Saint-Donat et a siégé au conseil d’administration de l’Apela, Président du comité des célébrations du 50e anniversaire.
Source :Journal Altitude 1350
2011
Février : Parlons de l’Apela qui célèbre son cinquantenaire
Mars : Concertation sur la qualité de l’eau du lac Archambault
Avril : Les Loisirs, autre pierre angulaire de l’Association
Mai : ‘’C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau, A la Vierge Marie, dison un chant nouveau’’
Juillet : Grosse victoire des associations de lacs contre le Service de Protection de l’Environnement d’alors
Août : Hector Bilodeau et la construction d’une nouvelle route St-Donat – Ste-Agathe, (suite)
Septembre : Hector Bilodeau et la construction d’une nouvelle route St-Donat/Ste-Agathe, (suite)
Novembre : Hector Bilodeau et la construction d’une nouvelle route St-Donat – Ste-Agathe, (suite et fin)
Décembre : Histoire du Chalet St-Donat et du pavillon Weatamoo
2012
Janvier : Moulin Coutu : première industrie donatienne au lac Archambault
Série : Un petit brin d’histoire
Mars : Premier hébergement touristique
Avril : Le Château du Lac
Mai : Le Château du Lac
Juin : Écoles de Saint-Donat de 1883 à 1927
Juillet : Écoles de Saint-Donat de 1883 à 1927, suite
Août : Les écoles de rang , suite
Septembre : Les écoles de Saint-Donat, suite et fin
Novembre : La catastrophe du bombardier Liberator
Décembre : La catastrophe du bombardier Liberator, suite
2013
Janvier : La catastrophe du bombardier Liberator, suite
Février : La tragédie du Liberator, suite et fin
Mars : Carnaval d’hiver 1948
Avril : Carnaval d’hiver 1948, suite
Mai : Cérémonies commémoratives du 70e anniversaire de la pire tragédie militaire aérienne