La plupart des gens se souviennent de l’O.T.J., l’Oeuvre des Terrains de Jeux de Saint-Donat de Montcalm, avec la patinoire extérieure à l’arrière de l’église, aujourd’hui le centre sportif. Mais avant cela, où pouvions-nous jouer au hockey et patiner ?
Tout commence au milieu des années 30 après l’arrivée du Dr Victor Charbonneau à Saint-Donat. Il semble que ce soit sous son initiative et celle du curé Regimbald (1922-1947) que l’idée de construire une patinoire est née. Elle était située entre le Bureau de Poste actuel et le restaurant La Bouffe à Fred, rue Principale, soit les terrains de Ovila Aubin. En ce temps-là. Il y avait seulement deux équipes de hockey locales, soit celles de Adolphe Lauriault et celle du Dr Charbonneau. Outre ces deux hockeyeurs, parmi les touts premiers, on retrouve : Rolland Charbonneau, Jules Tourangeau, Eugène Charbonneau, Armand Aubin, Roland Desmeules, Roméo Charbonneau, etc. Dans les buts, un gardien hors pair, dit-on, en la personne de Élie Rhault, fils de Jules Rhault.
Même si le hockey est à l’honneur, on rapporte qu’un petit homme nommé <
Comment faisait-on la glace ? Au début de l’hiver, des hommes remplissaient plusieurs gros barils d’eau pour ensuite les verser ensemble sur la patinoire pour qu’elle gèle uniformément. En suite, selon l’état de la glace, on l’arrosait avec un tuyau que la Saint-Maurice Forêt prêtait. À proximité de la patinoire, on avait construit une petite cabane chauffée pour permettre aux gens de chausser leurs patins au chaud. Après le démantèlement de cette patinoire, le vieux Félisse Juteau habitera cette cabane. Cette patinoire fonctionna quelques années seulement. Ovila Aubin aurait repris son terrain pour un <
La deuxième patinoire. Disons qu’avant de passer à la deuxième patinoire, quelques années se sont écoulées. Un hiver, un rond de glace fut aménagé derrière l’hôtel Le Montagnard dans la coulée. Malheureusement, la petite rivière gonflait, débordait et il fallut chercher ailleurs. Puis, quelques parties de hockey furent jouées sur le lac, dans la Baie du Château, avant que l’on construise la deuxième patinoire à côté de l’hôtel Château du Lac. On aurait joué au <
Note. Les informations de cet article proviennent d’entrevues avec d’anciens joueurs de hockey. Malheureusement, je n’ai pas trouvé une photo de la première patinoire de la rue Principale. Je lance donc un appel à tous pour en trouver une pour le mois prochain. Vous pouvez me rejoindre au Journal Altitude, 424-2610, ou au 424-3720. À tous les lecteurs du Journal Altitude 1350, je souhaite un joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 1993.
Photo-vignette : La troisième patinoire sur la rue St-Donat vers 1949-50. Reconnaissez-vous des joueurs ? Regardez cette foule massée autour de la patinoire. L’équipement de hockey a bien changé n’est-ce pas. À l’arrière-plan, de gauche à droite : la maison de Jos Martel (boîte carrée noire) ; la maison de un étage construite par Henri Lagacé pour son gendre Donat Thibault, celle de Henri Lagacé et celle de Aldège Beauséjour. Au haut de la photo, à droite, rue Principale, la salle municipale que l’on reconnaît par la grande tour qui servait à sécher les tuyaux d’incendie.
Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Décembre1992