Par Jean Jacques Théorêt
Historique du Camp La Grande Aventure en Anglais
La Grande Aventure en Anglais a vu le jour dans la région du Saguenay, en 1990, en tant qu’école de langue se spécialisant dans l’enseignement de l’anglais comme langue seconde.
Une méthode d’enseignement dynamique basée sur la conversation, a été développée par des professeurs d’anglais langue seconde et a donné naissance à l’École de Langues Anglian Inc. Grâce à la popularité toujours montante de l’école de langue et au besoin criant d’apprentissage de l’anglais pour les jeunes, le camp de jour nait quelques années plus tard pour ensuite se transformer en camp de vacances certifié par l’Association des Camps du Québec.
En 1998, le siège social de la Grande Aventure en Anglais déménage pour s’installer à Saint-Donat sur les rives du lac Pimbina.
Le terrain sur les rives du lac Pimbina appartenait au Club Kiwanis depuis les années 40, alors qu’il y avait des activités avec les clubs 4H. Lors des années 50/60, des jeunes filles délinquantes fréquentaient le camp.
Un premier bâtiment en rondins y a été construit, par la suite, deux autres s’y sont greffés pour y loger les jeunes campeuses.
A cette époque, sous la gouverne du Club Kiwanis, la messe du dimanche avait lieu dans la maison blanche.
En 1996, La Perdrière loue le site du Club Kiwanis pour y transférer toutes ses opérations du lac Archambault.
Le Camp La Perdrière qui était un camp de vacances accueillant des adolescents manquait d’espace dans ses installations du lac Archambault. Les jeunes étaient voyagés par autobus scolaire pour leurs repas et les activités.
En 1998, suite à une mésentente avec les administrateurs du Club Kiwanis, après 14 ans d’activités, La Perdrière cesse ses opérations sur ce site.
En 1998, Mme Monique Villeneuve, professeur agrégé au Saguenay, s’installe à Saint-Donat et achète le camp La Grande Aventure en Anglais. A ce moment, le camp opérait a environ 75% de sa capacité.
En 2004, Mme Julie Sauvé et M. Pierre Chadi achètent les opérations, de même que les installations.
Le site étant dans un état lamentable, entre autre, la cafeteria était installée dans des roulottes que La Perdrière avait achetées à la Baie James. Une nouvelle cafétéria a été construite, une nouvelle fosse septique aménagée, un puits creusé et beaucoup d’autres améliorations.
Lors des rénovations en 2015, par Mme Sauvé, on a retrouvé une plaque d’automobile de 1948 et un tabernacle. Un curé allait dire la messe le dimanche lorsque le camp était opéré par le Club Kiwanis.
On peut accueillir 115 jeunes filles et garçons âgés de 7 à 17 ans. Le ratio est de 1 moniteur pour 3 campeurs et compte 50 employés, dont 3 permanents. Les durées de séjour sont variables.
Dès leur arrivée, chaque campeur prend l’engagement de parler anglais au camp. Les moniteurs sont toujours près d’eux, afin de les aider à trouver les bons mots et la bonne prononciation. Le personnel est anglophone ou bilingue.
La plupart des moniteurs qui proviennent entre autre des Universités Bishops, McGill, de l’Ontario, du Nouveau Brunswick et de la Colombie Britannique, étudient pour être enseignants.
Les installations comprennent : dortoirs, grande aire de jeux, infirmerie, une plage donnant sur le lac Pimbina, des terrains de soccer, basketball, volleyball de plage et badminton. De plus, des activités de plein air sont offertes : vélo de montagne, randonnées pédestres, camping à la Sépac, descente de la rivière La Diable et beaucoup d’autres.
Des classes nature sont aussi organisées en mai et juin pour des étudiants qui sont référés par des écoles.
Source : Julie Sauvé, copropriétaire