Un chemin de fer était prévu pour St-Donat

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Pour la région Lanaudière, les années 1870 réaffirmeront le besoin de doter le nord de Joliette d’un chemin de fer pour l’avancement de la colonisation. Un an après l’incorporation de la Laurentian Rail-road Co., parmi les embranchements proposés au nord de Montréal par cette compagnie, il est question en 1873 de prolonger une ligne jusqu’au lac Ouareau, soit juste un an avant la fondation de la paroisse de Saint Donat.

En 1899, l’idée de relier Saint-Donat à un chemin de fer revient sur le tapis. Cette fois, on propose de faire la jonction avec Sainte-Agathe. Ce qui ne se réalisera pas, bien entendu.

Crainte de la concurence. Mais soulevons quelque peu les raisons invoquées à l’époque pour stopper ce projet. On craignait une concurence direct avec les paroisses adjacentes au chemin de fer du curé Labelle, qui était alors en pleine expansion. Le prolongement de ce dernier vers Mont-Laurier aurait pu se voir reporté ou tout simplement abandonné (était-ce le début de la rivalité Sainte-Agathe / Saint Donat ?). À la suite des échecs de 1873 et de 1899, un troisième projet est avancé en 1912.

Projet Rawdon / Saint-Donat. Les plans avaient été dessinés pour joindre Rawdon à Saint-Donat. Bien qu’il demeura sans réponse devant le ministre des Chemins de fer et des Canaux à Ottawa, il semble bien que ce projet ait suscité des attentes à Saint-Donat. Réalisé en 1914, un plan de l’Arpenteur-ingénieur Étienne Pellan suggère cette éventualité. À la demande de la Sunset Bay Co., Pellan dressa un plan des lots 5 et 6 du 3e rang du canton Archambault. Ces lots sont ceux situés du côté ouest du Centre des Quatre Vents aur la route 329. On note sur ce plan les détails suivants : le morcellement des lots 5 et 6 en terrains, libérant rues et avenues ; le tracé d’un chemin de fer longeant le lac Ouareau ; la présence des chemins Provost et Coutu. À première vue, ces divers, ces divers éléments laissaient croire à un développement immobilier en bordure du lac Archambault.

L’arrivée possible d’un chemin de fer dans la région aura certainement contribué à l’émergence de ce dernier projet. Vous imaginez un peu ce que serait devenu Saint-Donat avec les " gros chars " !


Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Février 1990.