Historique Association de la Vallée Pimbina

Histoire > Articles divers > Historique Association de la Vallée Pimbina

La Vallée du Pimbina, un secteur paisible de notre parc naturel habité

L’association est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger l’environnement, de conserver le caractère résidentiel et de villégiature des abords de nos lacs et rivières. Fondée en 1980 par René St-Onge, Pierre Lacoste, Richard Lamothe, Marcel Allard, Yvette Lamothe et Adrien Massicotte, l’association à l’écoute de ses membres, préconise le respect de l’environnement et une saine gestion des activités nautiques. Elle suit les projets immobiliers et s’assure de leurs conformités. Elle offre un service complet à ses membres tels que l’analyse de l’eau potable, la coordination de vidange des fosses septiques et le support lors d’événements particuliers comme la visite des chalets durant la pandémie.

L’association regroupe les riverains propriétaires des lacs Pimbina et Provost de Saint-Donat. Une petite portion du lac Provost fait partie du Parc du Mont-Tremblant, le lac Pimbina et sa rivière se jettent dans le lac Archambault.

Un des premiers dossiers majeurs en 1983 pour l’association, fut de signifier son opposition à la mise en place d’un camping de 300 places sur le du Camp Pimbina, La grande aventure en anglais depuis 1990.

Au début des années 80, l’installation des bouées de signalisation et limites de vitesse sur les lacs Pimbina et Provost était sous la responsabilité de l’association. Les membres du comité de direction de cette époque ont travaillé fort afin de transférer cette responsabilité à la municipalité.
À cette même époque, l’association suite à l’analyse de l’eau des lacs a mis en place un comité de sensibilisation auprès de plusieurs propriétaires dont les fosses septiques se vidangeaient directement dans les lacs et rivières. Monsieur Fernand Groleau fier instigateur de ce projet a apporté une contribution à signaler dans ce dossier. L’organisation de journée hamburger et d’épluchette de blé d’Inde permettait de discuter de l’environnement, des enjeux du moment, des projets municipaux et immobiliers en cours, de la sécurité nautique, etc. La saison estivale se terminant par l’assemblée annuelle et un souper grandiose au Manoir des Laurentides.

De plus, l’association a procédé dès le début des années 1990 à l’analyse de l’eau des lacs afin d’évaluer et de suivre le vieillissement des lacs et l’eutrophisation. Ce qui a permis de déterminer que les deux lacs ont une qualité d’eau excellente, oligotrophe, c’est-à-dire : une eau claire, fraîche et bien oxygénée. Depuis 2018, des membres volontaires effectuent des tests de transparence à l’aide de disque de Secchi afin de suivre l’évolution de la transparence de l’eau des lacs.

En 1995 l’association effectue des pressions auprès de la municipalité afin d’épandre de l’abat poussière sur le chemin Provost Nord. Non prévu au budget de la municipalité, l’association avance les fonds afin de procéder. Elle est remboursée l’année suivante et depuis ce temps le chemin Provost est inclus au budget annuel de la municipalité.

Après plusieurs années de sollicitation auprès de la municipalité, en 1999l’association a obtenu la mise en place d’une rampe de mise à l’eau au lac Provost. Cet emplacement facilite la mise à l’eau d’embarcation des propriétaires de la Vallée, en plus de rendre accessibles les lacs à tous les résidents de Saint-Donat.

L’association effectue un suivi régulier du niveau d’eau des lacs afin d’assurer une navigation sécuritaire aux villégiateurs. À plusieurs reprises l’association a dû intervenir auprès de la municipalité afin de régulariser le niveau des lacs. Depuis 2020, une règle de mesure a été installée au barrage Pimbina (échelle limnimétrique) afin de prendre hebdomadairement des mesures et ainsi avoir un historique et un meilleur suivi des besoins en fonction des saisons.

Les lacs Pimbina et Provost sont reconnus pour leur qualité de pêche, l’association effectue l’ensemencement de truites arc-en-ciel depuis plus de 20 ans.

Avec plus de 25 ans comme président, monsieur Jean Michaud a été un grand contributeur à la réalisation de plusieurs dossiers.

L’association a collaboré à la production/mise à jour des cartes bathymétriques des lacs en 2018. Des bénévoles de l’association ont suivi la formation offerte par le CRE Laurentides sur les plantes aquatiques. Suite à cette formation, un comité de surveillance des plantes exotiques envahissantes a été formé et assure un suivi régulier.

Le myriophylle a EPI, algue exotique envahissante a toujours été très préoccupante pour l’association. Afin de mieux protéger la qualité de ses lacs, en 2017 l’association a réussi à convaincre la municipalité de mettre en place une barrière à la rampe de mise à l’eau publique du Lacs Provost. En projet pilote pour trois ans, l’association avait l’entière responsabilité de la gestion des accès que ce soit journalier ou permanent. Suite à ce projet, la municipalité procède en 2021 à la mise en place de barrière électronique à toutes les rampes publiques de mise à l’eau de Saint-Donat.

L’environnement est au cœur des priorités pour l’association.

René Daigle
Président