Les diverses origines du nom du lac et de la rivière Ouareau

Histoire > Articles divers > Articles de Claude Lambert > Les diverses origines du nom du lac et de la rivière Ouareau

La rivière Ouareau fut l’une des routes d’eau qu’empruntaient les Indiens pour communiquer avec leur territoire de chasse situé au nord de la région Lanaudière. Outre les Algonquins, des Iroquois, des Têtes de Boule ou Attikameks et des Abénaquis fréquenteront ces grands espaces. Seul vestige toponymique d’importance témoignant de la présence indienne à Saint-Donat, Ouareau signifierait en langue Algonquine « Au lointain, profond et creux ». Mais la tradition orale donatienne retient aussi pour le lac Ouareau l’expression « Vent qui tourne ».

Mais, qu’en-est-il au juste de l’orthographe utilisée dans le passé ? Jusqu’ici, la plus ancienne graphie connue nous est donée par un contrat passé entre Jean Baptiste Lévesque et Monsieur et Madame De Lavaltrie pour une concession de terre en bordure de la rivière Ouareau dans la Seigneurie De Lavaltrie en 1761 : « Du lac Ouareau ». Le contrat fut rédigé par l’arpenteur-juré, Jos Raymond.

Dans la même seigneurie, l’arpenteur J.B. Perrot, passant contrat, écrira ...« rivière du naquouarô » . Quand William Rankins dressera un plan du canton Rawdon en 1789, il y indiquera « rivière lac Ouareau ». Puis, tour à tour, géologues et arpenteurs du XIXe siècle retiendront « Lac Ouareau River », « Rivière Naquoarau », « Naguareau ». Et en 1862, le révérend Théophile Stanislas Provost mentionnera dans son journal, en parlant de la rivière Ouareau, « Nacoualo ».

(1) Lambert Claude. Étude de potentiel des archives de l’arpentage primitif : recherche exploratoire et descriptive. De la rivière du Lièvre à la rivière St Maurice. Période : XIXe siècle, pp. 222. Société Historique de St-Donat, 1989, 231 pages.


Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Novembre 1989.