JJoseph Thibault acquiert son magasin général pour 1,100 $

Histoire > Articles divers > JJoseph Thibault acquiert son magasin général pour 1,100 $

En juin 1904, Bruno Godon, marchand de Saint-Donat, vend son magasin général situé sur la rue Principale, quelque part en face de l’église, à son gendre Joseph Thibault pour la somme de 1,100.$. Les habitants du village l’appellent la magasin rouge parce qu’il est peint de cette couleur. Après quelque temps, sans que l’on sache pourquoi, la bâtisse est déménagée sur l’Avenue du Lac et M. Thibault ouvre son nouveau magasin en face du presbytère.

L’ancien magasin sera habité par la famille de Jos St-Pierre avant que Rénaldi Pagé le transorme en boutique de forge. À son nouveau magasin, M. Thibault tient la poste de 1904 à 1912. Il vend aussi de l’essence sous l’enseigne B-A pour British American Oil. Et au tournant des années 1920, il accueille en son magasin la première succursale bancaire du village, soit celle de la Banque Provinciale (1).

C’est la famille de sa femme, Ange-Emma Godon de Sainte-Agathe-des-Monts, qui l’initie au commerce. Bruno a tenu magasin à Saint-Donat et son frère Joseph est commerçant en gros et en détail à Sainte-Agathe. De plus, ce dernier a pour épouse Armandine Coutu, fille de Césaire et de Julie Lambert de Saint-Donat. Joseph Godon approvisionne donc le magasin de Jos Thibault, mais également celui de Adrien Coutu frère de Armandine, magasin situé en face du commerce actuel Escompte Bédard et Béland. En 1923, un groupe d’associés forme la compagnie Jos Thibault Enr. On retrouve au sein de cette compagnie Pierre (Pit) Charbonneau, commerçant, Léonard Lavoie, journalier, Willie Brown, boucher, tous de Saint-Donat, et Ludger Leclerc, marchand de chaussures à Lachine puis à Pointe-Saint-Charles.

Ils commercent pour l’achat, le transport, la vente de marchandise générale, grains, foin, denrées, viande, automobiles, trucks et accessoires, réparation d’automobile, etc. Est-ce le début du premier garage automobile à Saint-Donat ? Malheureusement, cette nouvelle compagnie ne dure que l’espace d’un été. Après l’échec de cette compagnie, le magasin général passe aux mains de Ludger Leclerc en 1923. Entre temps, Joseph Thbault construit la Pension Thibault qui devient plus tard l’Hôtel Château du Lac.

En 1929, Pierre (Pit) Charbonneau devient propriétaire (2) du magasin général avant que celui-ci ne soit vendu en 1931 à Ovila Villeneuve, marié à Eva Thibault. Ovila Villeneuve en devient propriétaire jusqu’en 1945 et que Rosaire le prend pour un an. Puis, Ovila le reprend pour le vendre cette même année à Alfred Déry. C’est sous cette dernière administration que disparaît sous les flammes, le 27 décembre 1947, cette institution commerciale qu’était le magasin général de Jos Thbault.

Voici pour terminer quelques exemples de ce que l’on pouvait retrouver dans le magasin général au temps, par exemple, de Ovila Villeneuve. On y vendait des aliments en vrac, du tissu, de la lingerie fine, de la quincaillerie, des pièges d’animaux, etc. Outre les nombreux articles qu’on retrouvait en magasin, on pouvait également commander diverses choses par catalogue. Il y avait aussi des bonbons, comme le sucre d’orge, les bâtons forts, les <>, la gomme papouse et aussi des remèdes que l’on disait miraculeux. Parmi les médicaments disponibles, on se rappelle les fameuses pilules rouges pour les femmes faibles, les Gin Pill pour les reins, l’acide borique (espèce de poudre pour les yeux), l’acide <> (un poison vif dont on ajoutait quelques gouttes de ce produit dans l’eau pour nettoyer les plaies), l’eau de Floride (un genre de lotion qui contenait un certain pourcentage d’alcool). À ce propos, on raconte que certaines personnes à qui on refusait de vendre de l’alcool, sous l’ordre du curé, se dirigeaient vers les marchands pour acheter de cette eau de Floride pour la consommer !

Note : (1) Sylvain Gaudet. Un moulin et son village... Société Historique de Saint Donat, 1982, 197 pages. (2) Selon Annette Charbonneau, fille de Pit, contrairement à ce que l’on pourrait croire Pit en a été le propriétaire et pas locataire du magasin).

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour certaines informations qui ont aidé à la composition de cet article : Mmes Lucia Mireault Coutu, Madeleine Leclerc, Bernadette Aubin, Annette Charbonneau et M. Jules Bélanger.

Photo-vignette : Rue Principale en direction sud, vers les années 1920. Au premier plan, à gauche, est représentée la façade du magasin général de Jos Thibault. La maison voisine du magasin est celle de l’entrepreneur et grand jobber de Saint-Donat Louis Ritchie, aujourd’hui le salon de barbier Yvan Brisson. On remarque, à droite derrière les deux épinettes, l’absence de l’Hôtel de Edouard Ritchie (Le Montagnard) qui n’est pas encore construit.

Note : Première institution financière à St-Donat la Caisse populaire fondée par le curé Donat Guay en 1915.... (voir Histoire de la Caisse populaire de St-Donat, 1999)

Source : Claude Lambert, anthropologue-historien, Journal Altitude 1350. Septembre 1992